VOTRE CHOIX
DOIS-JE DEMANDER OU ACCEPTER UNE ÉCHOGRAPHIE ?
- Est-ce que je tiens absolument à voir mon bébé avant sa naissance ?
- Ai-je un doute sur la date théorique de mon accouchement ?
- Est-ce que je veux savoir si mon enfant se développe bien ?
- Est-ce que je souhaite savoir si mon enfant est porteur d’une anomalie?
Si votre réponse est oui à l’une ou l’autre de ces questions, alors passer cette échographie est probablement le bon choix. Vous pouvez signaler à votre médecin que vous ne souhaitez pas que soit effectuée une recherche de malformation.
Si votre réponse est non à toutes ces questions, alors vous pouvez renoncer à l’échographie.
Si vous hésitez et si vous avez besoin de plus d’informations, discutez-en avec votre médecin ou votre sage-
femme.
NOTRE CHOIX
« [...] l’efficience de l’échographie tient moins à l’image en soi qu’à la parole qui l’accompagne et la relation dans laquelle elle s’incarne. La scène échographique est une relation globale où interagissent image, parole, geste, attente pour chacun des acteurs présents » (64).
L’échographie fœtale fait maintenant partie d’un passage obligé – voire d’un rituel – dans le processus de la grossesse. Faisant partie d’un suivi normé de la grossesse, il est désormais anormal pour une femme enceinte de ne pas avoir cet examen dans son parcours de suivi. Ainsi Champenois-Rousseau affirme-t-elle en 2011 « [qu’au-delà] des recommandations médicales sur les objectifs de l’examen, les professionnels ont été amenés à prendre également en compte la signification familiale de l’échographie, et notamment son rôle de présentation sociale des fœtus en invitant les pères à la consultation. [...]
Les professionnels ont accepté l’importance de la dimension de socialisation des fœtus par l’échographie, ce que certains ont appelé les ‘bénéfices non médicaux de l’échographie’ » (68). La nature de ces bénéfices non médicaux postulés est énoncée de la manière suivante par Baillie et al. (69) : « faciliter la transition vers la parentalité, le lien au fœtus, diminuer l’anxiété et augmenter l’adhésion aux recommandations médicales »
64. Fellous M. Explorer le ventre fécond de la mère. Rev Fr Psychosom 2004; 2(26):83-97.
68. Champenois-Rousseau B. Arrêt sur image, ou comment l'échographie foetale renouvelle des frontières de l'humanité. In: Houdart S, Thiery P, ed. Humains, non- humains. Comment repeupler les sciences sociales. Paris: La Découverte; 2011
69. Baille C, Mason G, Hewison J, Scanning for pleasure. Br J Obstet Gynaecol 1997; 104(11): 1223-4.